locution féminine (loc.f.)
Définition
Une extinction des espÚces est une extinction appliquée aux organismes vivants, qualifiant la disparition définitive d'une espÚce.
Une extinction des espÚces (macroespÚces) est une extinction appliquée aux organismes vivants, qualifiant la disparition définitive d'une espÚce, ou d'un groupe dans le cadre d'une extinction massive comme avec l'extinction permienne (extinction Permien-Trias) ou celle des dinosaures. Dans le milieu marin, un exemple d'espÚce éteinte est le Mégalodon.
L'extinction des dinosaures :
L'une des extinctions des espÚces les plus popularisées est celle des dinosaures. Bien que l'impact de l'astéroïde qui a créé le cratÚre de Chicxulub dans le Mexique d'aujourd'hui ait considérablement affecté la vie sur Terre, l'accident de feu n'est pas toute l'histoire du destin des dinosaures.
Explications
En biologie et écologie, l'extinction est la fin d'un organisme ou d'un groupe d'organismes (taxon), normalement une espÚce, un genre voir une famille. Le moment de l'extinction est généralement considéré comme la mort du dernier individu de l'espÚce, bien que la capacité de se reproduire et de récupérer a peut-être été perdu avant ce stade. Parce que le potentiel d'une espÚce peut être trÚs grande, la détermination de ce moment est difficile, et se fait généralement de maniÚre rétrospective. Cette difficulté conduit à des phénomÚnes tels que Lazare taxons, où une espÚce présumée éteinte brusquement "réapparaît" (généralement dans le registre fossile) aprÚs une période d'absence apparente.
Grâce à l'évolution, de nouvelles espÚces apparaissent à travers le processus de spéciation où de nouvelles variétés d'organismes se posent et prospÚrent quand elles sont en mesure de trouver et d'exploiter une niche écologique -et espÚces disparaissent quand ils ne sont plus capables de survivre dans des conditions changeantes ou contre supérieure concurrence. La relation entre les animaux et leurs niches écologiques a été fermement établie. Une espÚce typique disparaît dans les 10 millions d'années de sa premiÚre apparition, bien que certaines espÚces, appelées fossiles vivants, survivent avec pratiquement aucun changement morphologique des centaines ou des millions d'années. La plupart des extinctions se sont produites naturellement, avant l'Homo sapiens marchant sur la Terre. On estime que 98 à 99,9 % de toutes les espÚces qui ont existé ont aujourd'hui disparu.
Les extinctions de masse sont des événements relativement rares; toutefois, des extinctions isolés sont trÚs fréquentes. Ce n'est que récemment que les extinctions qui ont été enregistrées ont alarmé les scientifiques face au taux élevé actuel des extinctions. La plupart des espÚces qui se sont éteintes ne sont jamais documentées scientifiquement. Certains scientifiques estiment que prÚs de la moitié des espÚces végétales et animales qui existent actuellement pourraient disparaître d'ici 2 100. Il est difficile d'estimer la trajectoire que la biodiversité aurait pu prendre sans l'impact humain, mais les scientifiques, à l'estimation de l'Université de Bristol, pensent que la biodiversité pourrait augmenter de façon exponentielle sans influence humaine.
Synonymes, antonymes
Voir tous les synonymes pour "extinction des espÚces".
3 synonymes (sens proche) de "extinction des espÚces" :
- extinction de masse
- extinction des dinosaures
- extinction Permien-Trias
0 antonyme (sens contraire).
Traduction en anglais : species extinction
Les mots ou les expressions apparentés à EXTINCTION DES ESPÃCES sont des termes qui sont directement liés les uns aux autres par leur signification, générale ou spécifique.
L'expression EXTINCTION DES ESPECES est dans la page 5 des mots en E du lexique du dictionnaire.
Mots en E à proximité
exsurgence extensine extérocepteur extéroceptif extinction de masse extinction des espÚcesextinction Permien-Trias extracellulaire extraplastidialextrêmophile extrorse
En rapport avec "extinction des espÚces"
dinosaure
Le dinosaure est un spécimen issu d'un groupe de vertébrés terrestres considéré comme étant constitué de reptiles, entre autres à cause de leur peau...
extinction de masse
Une extinction massive, ou extinction de masse, est un évÚnement d'extinction biotique ayant pour conséquence une extinction des espÚces sous la forme d'une...
extinction Permien-Trias
L'événement d'extinction Permien-Trias est une extinction massive des espÚces du Permien, à la fin du Trias, il y a environ 252 millions d'années.
Mégalodon
Le mégalodon est un requin géant à grosses dents, une espÚce éteinte qui vivait au cours de l'Úre Cénozoïque il y a plus de 3 millions d'années.
Signification "extinction des especes" publiée le 05/05/2023 (mise à jour le 05/05/2023)