Chaussures peep ou chaussures open ?

C’est la question que toute apprentie modeuse s’est posée au moins une fois. Sortie de la classification de premier niveau (escarpin, ballerine, botte, bottine, basket, ville basse), il faut bien avouer qu’on peut très facilement se perdre tant le jargon lié à la chaussure est grand. Après avoir passé en revue ce qui différenciait le derby du richelieu, puis élucidé le mystère de la low boot versus la bottine, il est grand temps de se poser la question du soulier à tige ouverte sur les orteils.

 

Parce que oui, il y a différents types de chaussures laissant entrevoir nos doigts de pied impeccablement pédicurés. Généralement, il s’agit de chaussures à talon (désolée messieurs), plus proche de l’escarpin que de la sandale, bien qu’on puisse aussi les classer dans la catégorie « nu-pieds » (à venir, un article sur la différence entre sandale et nu-pieds…).

Puisqu’on ne peut décemment pas les appeler « chaussures où on voit les orteils » pour des raisons évidentes de manque de classe, le milieu de la mode a décidé d’une part d’utiliser la langue de Shakespeare pour leur donner un petit nom, mais aussi d’en faire deux catégories, histoire de compliquer encore un peu le vocabulaire technique.

Nous avons donc d’un côté les « peep toes » et de l’autre les « open toes ». On l’aura compris, tout se passe au niveau des orteils (« toes » en anglais). Les premiers concernent les escarpins (ou nu-pieds) dont la tige ne laisse apercevoir que très légèrement le bout du bout d’un ou deux orteils (« to peep » en anglais : apparaître partiellement). Et là, vous sentez venir la nuance avec les seconds, non ? Eh oui, qui dit « open » dit « ouvert », et donc une apparition plus large de la quasi-totalité des doigts de pied. Petite démonstration en image…

Last updated on 24 avril 2024 10h17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *