Vêtements intelligents, la technologie au service de la mode

La technologie donne une valeur ajoutée à la mode, en créant des vêtements intelligents qui détectent les sensations, les états physiques et ainsi de suite aux possibilités infinies.

Ce n’est pas de la science-fiction ou les derniers effets spéciaux du film James Bond de l’agent 007.

La fusion du vêtement et de la technologie est déjà une réalité et sa commercialisation est devenue une entreprise qui offre une projection importante dans l’avenir.

L’émergence des dits vêtements intelligents dans l’industrie textile a transformé la vision que nous avons des vêtements que nous portons.

Technologie et mode , une alliance à fort potentiel

Utiliser la technologie comme instrument pour atteindre un plus grand bien-être est l’un des objectifs de l’entreprise Madre Mía del Amor Hermoso , spécialisée depuis 2005 dans l’alliance du design et de l’innovation. Comme l’affirme Laura Morata, partenaire fondatrice et directrice générale et innovation de Madre Mía « les vêtements sont un produit en soi et nous nous efforçons de mieux connaître ce que nous portons et l’acte quotidien de nous habiller, la technologie nous aide à résoudre les petits problèmes qui peuvent décourager nous à tout moment. »

Avec deux gammes de produits différentes, les mariées et les fêtes, d’une part, et le chic urbain, d’autre part, Madre Mía dorlote grandement tous ses designs dans le cadre « d’une philosophie de durabilité et de soin à la fois pour la personne et pour l’environnement », Laura souligne. En fait, de cette entreprise, ils l’ont clairement dit,  » une technologie bien appliquée nous donne une fonctionnalité dans les vêtements qui n’existait pas auparavant. Mais cela doit être conscient de ce sur quoi nous travaillons et avec une stratégie très claire derrière elle. Actuellement, nous sommes dépassés pour utiliser le mot technologie, nous l’utilisons comme une approbation pas comme un objectif » .

Et bien qu’à l’heure actuelle ce type de vêtements ne soit pas bien connu et utilisé par le consommateur, Laura souligne  » notre travail consiste à construire une nouvelle habitude d’achat, concernant la technologie et sur d’autres questions que la marque soutient et que nous pensons être l’avenir .  »

La génération gadget, un véritable phénomène dans l’industrie textile

La mode a également succombé aux avantages offerts par les appareils électroniques. On trouve donc aujourd’hui des chaussures avec GPS intégré, des sacs avec panneaux solaires pour recharger les téléphones portables, des casques de moto qui préviennent les secours en cas d’accident ou encore des vestes tactiles. Ce sont quelques-uns des produits vendus par Innovalley , une entreprise qui depuis 2010 vise à fusionner la créativité espagnole et la technologie américaine

Mais non seulement les vêtements intelligents sont fabriqués dans des entreprises spécialisées, mais petit à petit les grandes entreprises disposent désormais de collections basées sur ce concept. Un exemple se trouve dans le kit Nike + iPod Sport , une équipe qui offre des informations au coureur tout en faisant une activité physique ou le cas de Microsoft qui en collaboration avec Asta Roseway et Sheridan Martin Small a conçu une robe avec une fonction d’écran, en utilisant le laquelle l’utilisateur lorsqu’il écrit un message sur son mobile est projeté sur la jupe afin que chacun puisse voir son tweet.

Des vêtements intelligents qui assurent la santé

Sans aucun doute, l’une des applications qui suscite le plus d’intérêt est celle qui allie mode et santé. Les dernières avancées technologiques développées dans le domaine des nanotechnologies visent à créer des tissus intelligents permettant de détecter les humeurs et les éventuelles pathologies. Et s’il existe déjà des vêtements dotés de capteurs physiques capables de mesurer la température corporelle, la fréquence cardiaque ou la pression artérielle, le défi consiste désormais à développer des détecteurs chimiques capables d’analyser les fluides corporels, tels que la sueur et l’urine.

Immédiatement et grâce à ces capteurs intégrés aux vêtements, les données seront transformées en signaux électriques pouvant être envoyés à un ordinateur ou à tout appareil mobile, tel qu’un téléphone, pour être interprétés par un médecin ou l’utilisateur lui-même.

Ces avancées seront particulièrement utiles pour surveiller l’état de santé des sportifs et des nouveau-nés.

Bref, une façon différente de concevoir une mode qui naît en laboratoire, dépasse le sens esthétique pur et dont l’inspiration, la technologie, est une source inépuisable d’idées.

Last updated on 1 avril 2024 8h36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *