man in brown cowboy hat in front of hanged suit jackets

Viril et sans chichis, l’homme au naturel est toujours à la mode!

man in brown cowboy hat in front of hanged suit jackets
L’homme est-il plus mâle en suivant la mode ? Pas si sûr ! La virilité, être masculin, ne s’acquièrent pas, et les femmes préfèrent souvent le naturel.

Certains hommes sont séduits par la mode, prédéterminée par le lobbying* des groupes industriels (et sa médiatisation). Mais l’habit fait-il le moine chez l’homme ? Petit détour sur la question.

Homme et virilité, nature et société

« Viril », voilà bien le mot qui titille tant d’hommes !

À l’exception d’une minorité de jeunes qui acceptent leur androgynie, voire l’exacerbe par provocation ou indécision dans leur propre recherche d’identité, la virilité est dans la tête de la plupart des hommes, associée à celle du mâle, même lorsque par mode, l’androgynie ou la féminisation est mise en avant, le temps de quelques saisons.

C’est que la masculinité reste fortement conditionnée à l’essence biologique de l’homme. Plus ou moins consciente et entretenue, cette perception est à l’identique de ce que la nature impose à la plupart des espèces animales auxquelles nous appartenons, que nous le voulions ou non.

Homactu pose la question « Mais qu’est-ce que la virilité ? ». Après une intéressante réflexion démontrant la variabilité de la perception d’homme viril selon les cultures, l’éducation, l’histoire et la personnalité individuelle, Homactu déduit : « la virilité est un délicat mélange de force brutale voire animale et de pouvoir sexuel ». Logique ! et biologique !

Un homme viril doit soigner son apparence

« Qui a dit qu’un homme viril ne peut en aucun cas soigner son apparence ? » interroge Lila Sefrioui ( in Le soir – 8 octobre 2010). C’est avec une telle question que se fonde la volonté de faire croire aux hommes que le paraître est important et passe nécessairement par les artifices du vestimentaire (être la mode) et de la cosmétique (augmenter ses soins de beauté, s’épiler…).

La question sous-tendrait que l’homme viril n’a pas bonne apparence s’il ne se « soigne » pas . N’y a t-il pas assimilation confuse entre virilité et sex-symbol ? Ne peut-on être masculin et naturel, et avoir une hygiène parfaite autant que bonne apparence sans spécialement « devoir se soigner » ?

Pour Homactu , « un homme viril est avant tout un homme mature et sûr de lui. Il a ce petit côté sauvage qui donne du piment au lit et un je ne sais quoi de protecteur qui rassure (…). En aucun cas, la virilité chez les femmes est synonyme de machisme. Un homme est viril naturellement même s’il n’est pas un sex symbol ! ». Pas de confusion donc, ni d’induction de sens ou de dérive sémantique.

Rural, urbain, sportif et vedette : l’homme et son image

Traditionnellement, l’homme rural est celui qui exerce les travaux exigeant la force. Même si le travail agricole, sylvicole, artisanal ou piscicole a beaucoup perdu en pénibilité, l’exercice physique nécessairement engendré « sculpte » les corps masculins. Le problème de virilité n’est pas posé ; la rusticité des personnes n’est pas un frein à la séduction.

L’homme urbain est souvent confronté à deux contraintes. Le travail étant souvent plus intellectuel que physique, l’apparence corporelle peut s’en ressentir. Dans le même temps, le regard d’autrui est plus pesant et plus conditionné par les effets de mode omniprésents. Les moyens de compensation pour l’homme peuvent être de mener des activités physiques parallèles ou se donner l’apparence virile par la tenue vestimentaire, l’attitude, la coiffure, le rasage…

Le sportif est souvent symbole de virilité, de masculinité ; les capacités physiques semblent traduire la volonté, le courage, voire l’abnégation. De part sa réussite sociale, souvent affichée et médiatisée, l’image ne s’en trouve que renforcée et largement utilisée à des fins publicitaires, marketing.

La star, acteur ou chanteur, échappe pour partie à la nécessité de s’afficher dans sa masculinité. Son excellence intellectuelle, supposée ou réelle, sa réussite, peuvent tout compenser. Mieux, la star peut s’autoriser toutes les excentricités ; c’est parfois même la clé de sa réussite. La star crée la mode, la devance, mais ne la suit pas, contrairement à l’homme urbain.

L’homme et le dictat de la mode

Tout en reconnaissant que « 99% des hommes se fichent de la mode homme », Frenchtouch Seduction (FTS) affirme : « Un homme bien habillé impose immédiatement le respect, et on lui prête inconsciemment des qualités de séducteur et de bon vivant. »

Le langage est sans appel. Renforçant l’idée que l’homme est obnubilé par la sexualité. À la question « comment bien s’habiller », FTS affirme seulement « être bien habillé c’est l’assurance d’attirer les regards, de séduire plus facilement, et de montrer qu’on est quelqu’un d’intéressant et sophistiqué ».

Pire, FTS explique : « soigner son look et s’habiller à la mode, c’est l’assurance d’être plus charismatique » !

Ainsi, l’homme vêtu simplement et proprement ne serait ni viril, ni séducteur, ni charismatique, ni intéressant, ni…

L’homme ne séduit pas spécialement avec ses vêtements

« L’homme au naturel est toujours à la mode » s’explique par ce qu’en pensent les femmes. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les forums dédiés à la question sur le net. Bien des hommes pourraient d’ailleurs s’en inspirer s’ils se posent la question« quel style d’homme préfèrent les femmes ? »

Ainsi peut-on lire, au hasard des réponses :

« je le vois généreux dans son cœur mais pas naïf »

« je veux juste qu’il soit attentionné, marrant, un peu jaloux »

« un mec avec un cœur tout simplement »

« peu importe la tenue ce n’est pas ca qui fait un homme »

« qu’importe les vêtements, l’homme est beau nu »

Par contre, peu de gens nieront le fait que l’homme est beau quand il sait faire un coup d’éclat. Naturel, presque ordinaire au quotidien, sa capacité à éblouir en métamorphosant son « look » , d’un coup, est peut-être sa plus belle manière de séduire.

« Toi qui est paré de l’extérieur, comment es-tu de l’intérieur ? » (proverbe marocain).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *