Quand dois-je entretenir ma montre ?

Les montres de haute qualité nécessitent un entretien de temps en temps. Découvrez à quelle fréquence entretenir votre montre.

 

Aujourd’hui, de nombreuses montres sont de type « jetable ». Ce sont des options peu coûteuses, qui peuvent simplement être remplacées en cas de défaillance. Cependant, certaines personnes choisissent encore d’avoir une belle montre. Il s’agit de l’option la plus chère, mais ce type de montre durera de nombreuses années s’il est entretenu et est souvent transmis de génération en génération.

Avant d’aborder le moment où faire entretenir une montre, il y a une information importante que vous devez connaître. Lisez toujours le manuel du propriétaire fourni avec votre montre. Il est possible que votre garantie soit annulée si vous apportez la montre à un centre de service non agréé. L’autre raison pour laquelle vous devriez vous référer au manuel du propriétaire est que si votre montre a besoin d’une réparation, au lieu d’un entretien de routine, vous constaterez peut-être qu’elle est couverte par la garantie.

Si le fabricant de votre montre est toujours en activité, et nous l’espérons, vous devez le contacter avant de faire réparer votre montre. Même si vous êtes libre d’emporter votre montre n’importe où sans annuler la garantie, l’horloger sera en mesure de faire des recommandations sur le meilleur endroit pour demander un service. Une belle montre peut coûter des milliers de dollars, et il n’est pas recommandé de l’apporter à n’importe quel point de service.

Évidemment, vous saurez quand il sera temps de changer la batterie, mais pour tous les autres types d’entretien, vous devrez vous référer à votre manuel du propriétaire. Une belle montre ne nécessite pas vraiment beaucoup d’entretien, mais de temps en temps, elle devra être inspectée et réglée.

Les belles montres analogiques à quartz nécessitent un changement de pile occasionnel et un entretien tous les six à dix ans. Les montres à quartz numériques ont rarement besoin d’autre chose qu’un changement de pile. Les montres mécaniques nécessitent un entretien plus fréquent que les montres analogiques à quartz. Cela devrait être fait tous les trois ans pour s’assurer qu’ils restent précis et conservent leurs propriétés d’étanchéité.

Le coût du service de montre fine variera en fonction des besoins de la montre, de sa marque et de l’endroit où vous la faites entretenir. Compte tenu de la fréquence à laquelle cela doit être fait, c’est un petit prix à payer pour protéger votre investissement. Des montres comme une Rolex sont censées durer toute une vie, et même plus. C’est le type de montre que vous transmettrez éventuellement à vos enfants ou petits-enfants, donc la garder en parfait état devrait être une priorité.

Laissez-vous guider par votre manuel du propriétaire et, si vous ne l’avez plus, contactez l’entreprise qui a fabriqué votre belle montre. Entre les deux, vous pourrez connaître le calendrier d’entretien exact de votre montre spécifique. Une fois que vous savez quand entretenir votre montre, suivez ces informations. C’est la meilleure façon de protéger votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.