Tendance 2022 : les modèles vintages à l’honneur

Les bijoux de style « ancien » reviennent à la mode cette saison. Depuis le début de l’année, les inconditionnelles du vintage se ruent vers les bijouteries en ligne pour s’offrir des bagues, des boucles d’oreilles, et des colliers qui leur rappellent la belle époque de leur grand-mère.

 

Comment reconnaît-on les bijoux vintages ?

Pour bien choisir vos bijoux vintages, il est indispensable que vous en connaissiez les caractéristiques en général. Sur https://www.diamondsfactory.fr/bagues-de-fiancailles, vous en trouverez sans doute diverses déclinaisons de modèles, mais chacune doit tout de même répondre à des critères communs. En effet, les joyaux de style « rétro » se reconnaissent par les qualificatifs suivants :

  • Des dimensions frappantes

Que l’anneau soit fin ou épais, une bague vintage est généralement sertie d’une pierre unique de grande taille. Lorsque les gemmes sont de taille moyenne par contre, elles surmontent le métal à plusieurs. Pour ce deuxième cas, une pierre de couleur est placée au centre pour être bordée par d’autres transparentes, de plus petite taille.

  • Un design unique

Les produits vintages en joaillerie jouissent d’un style unique. Ils demeurent très rares en termes de design, et vous ne retrouverez jamais le même modèle dans deux bijouteries différentes.

  • Un métal précieux et des pierres précieuses

Les bijoux façon rétro sont toujours des créations de haute qualité. Les anneaux sont souvent en or ou en platine, et parfois en argent. Quant au sertissage, ce dernier est constitué de pierres précieuses. Il est très rare, voire impossible, de trouver des joyaux vintages ornés de pierres fines ou de gemmes synthétiques.

 

Tendance bijoux 2022, le style Art Déco mis en avant

Les bijoux rétro ont tous le vent en poupe, mais les bagues « Art Déco » sont les plus convoitées depuis le début de cette année. Ces modèles sont facilement reconnaissables par leur design épuré, souvent de style géométrique. Les anneaux en sont taillés dans des métaux précieux de couleur claire, et les plus utilisés à cet effet sont le platine et l’or gris. Quant au sertissage, la plupart sont couronnés de pierre précieuse comme le diamant, l’émeraude, ou le saphir. Mais des modèles plus rares sont également enjolivés par des gemmes comme l’aigue-marine et la citrine. Ce qui les diffère des autres bijoux vintages, c’est que les bagues « Art Déco » se font plus discrètes, et se remarquent essentiellement par leur sobriété.

 

De quelle façon porter vos bijoux vintages ?

Les bijoux vintages, qu’ils soient en alliage d’or ou en métal précieux, apportent toujours du charme et de l’élégance à votre look. Cependant, pensez à les porter avec modération, car trop de bijoux peut donner de la vulgarité à votre style. Si vous avez déjà un sautoir rétro en perles accroché au cou, inutile d’avoir plusieurs bagues à vos doigts. Même chose, si vos mains sont déjà ornées d’anneaux vintage, laissez vos bracelets dans votre boîte à bijoux. Pour que les joyaux façon vintage soient remarquables, il faut qu’ils se distinguent individuellement. L’effet « too much » risquerait en effet de dissimuler l’information que vous aimeriez transmettre à travers vos bijoux. Ou sinon, réalisez de belles associations en assortissant vos parures vintages avec des modèles plus récents. Le total look rétro, s’il n’est pas bien maîtrisé, pourrait vous induire à un « fashion faux-pas ».

 

Quels modèles de bague vintage sont redevenus en vogue ?

Toutes les bagues vintages serties de diamants reviennent à la mode cette année. L’on notera toutefois certaines qui sont plus convoitées que d’autres, aussi bien auprès des joailliers habituels que sur les bijouteries en ligne. Il s’agit, entre autres, de la bague marguerite en or jaune 18 carats, de la bague ajourée de type collerette à deux ors, et de la bague anneau martelé en métal clair. Évidemment, le choix ne se limite pas à ces bijoux, vous êtes tout à fait libre de choisir vos parures rétro selon vos préférences personnelles.

 

Suivez la tendance ! Offrez-vous de beaux bijoux vintages pour compléter votre look. Le charme et l’élégance seront au rendez-vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.