Les chapeaux de l'été: du look garçonne à l'ultra féminité

Les chapeaux de l’été: du look garçonne à l’ultra féminité

Le chapeau sera l’accessoire phare de cet été. A choisir selon sa personnalité et ses tenues.

L’année 2022 se veut résolument l’année de la coiffe, après la folie des headbands et des bijoux de cheveux, le nouvel accessoire fashion pourrait bien être le chapeau. Qu’il s’agisse du chapeau d’homme, des capelines, des chapeaux de paille ou bien encore des casquettes, nos têtes ont le choix pour se mettre à l’ombre!

Le chapeau d’homme

Chipé dans le dressing du chéri ou acheté chez un créateur s’inspirant du modèle de couvre-chef masculin, le chapeau d’homme est tendance et reste l’incontournable du look garçonne. On fait le choix d’un borsalino de couleur sombre porté avec une veste d’homme dans les mêmes tons sur une mini-robe en couleur ou avec une chemise d’homme, manches remontées sur un mini short.

Si on veut jouer l’ingénue féminine et la carte de l’audace du couvre-chef masculin façon Marguerite Duras dans l’Amant, le chapeau se marie très bien avec une robe légère et fluide de couleur claire et une paire de nus-pieds très féminine.

Les chapeaux de l'été: du look garçonne à l'ultra féminité
Les chapeaux de l’été: du look garçonne à l’ultra féminité

Pour un look plus far-west, un stetson sur une tenue sable avec un mini sac frangé cuir, un borsalino type Paul Smith ou Céline Robert sur un costume masculin/féminin fera l’affaire pour une soirée chic où l’on a pas envie de jouer les divas dans une robe glamour. Le panama est également au goût du jour, sombre ou clair il va avec tout dès l’instant où on l’assume.

Les capelines

Le look romantique revient avec les capelines, qu’elles soient en pailles comme chez Gap, Kixi ou Gant ou en tissus façon bob chez Frank et fils, ces chapeaux ultra-féminins sont parfaits pour se protéger des assauts du soleil, et se marient aussi bien avec une robe longue très estivale aux imprimés liberty ou unie et claire qu’avec un simple tee-shirt sur un pantalon fluide ou un jean. Pour un mariage ou une réception, la capeline allie l’élégance et la féminité et évite la coiffe enturbannée ou le bibi fleuri orné de nœuds!

Le chapeau de paille

Les chapeaux de l'été: du look garçonne à l'ultra féminité
Les chapeaux de l’été: du look garçonne à l’ultra féminité

Si l’on trouve pléthore de chapeaux de toile et de tissus, ils n’ont pour autant pas détrôné le traditionnel chapeau de paille. Des étals des marchés provinciaux ou parisiens jusqu’aux boutiques de luxe on le trouve partout des rayons femmes aux rayons enfants. Un brin rétro avec ses fleurs, le Misa Harada au Bon Marché, plus moderne et bien moins coûteux, le chapeau de paille façon stetson de chez Jennifer ou le panama du Printemps. Pour celles qui peuvent se permettre de ne pas compter leurs dépenses, le très original Murmure by Spirit ou encore les bibi de paille CA4LA ou Loxwood donnent du style aux tenues de soirées de l’été.

Si l’on assume le total look romantico-bobo, on peut s’afficher en chapeau de paille, robe fleuries et maxi sac en osier. Pour les plus discètes, un chemisier blanc ultra féminin noué sous le nombril sur un short en jean suffit.

Les casquettes

Le printemps a vu le retour des casquettes et visières des années 90: elles disparaissent progressivement de la surface cet été même si flirtant avec le look androgyne, la casquette de marin que l’on retrouve chez Agnès B ainsi que les Gavroches de chez Mac Douglas ou encore Ralph Lauren devraient survivre quelques semaines mais essentiellement en accessoires nocturnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.