Les parures de la mariée 2022

Les parures de la mariée 2022

Entre envolée de tulle, de dentelle, de mousseline, les robes de mariée se veulent légères, aériennes… et colorées. Lingerie et accessoires complètent la toilette.

La robe dont se pareront les mariées de 2022 suit les tendances de la mode avec une ligne pure, contemporaine et moderne. Souple et fine, elle dévoile les épaules. Ceinturée et asymétrique, elle arbore désormais des couleurs.

Si les grands classiques ont toujours la cote : bustiers drapés et tulles vaporeux, dentelles et robes évasées, matières fluides soulignant souplement la silhouette… La robe de mariée n’est plus uniformément blanche, elle s’enrichit de subtiles broderies, de piquetis de fleurs colorées. Les couleurs irisées et le doré s’affichent sur la robe. On ose aussi rehausser la tenue avec une touche de chocolat ou de noir.

Les plus audacieuses pourront choisir une robe au bustier transparent, laissant entrevoir la peau. Très tendance également la couleur sur des matières brutes ou romantiques, les matières argentées que l’on retrouve sur des tenues plus ethniques. En un mot la mariée 2022, bouge et danse facilement dans des modèles agréables à porter.

Forme, couleur, matière… les robes s’affichent au pluriel

Les parures de la mariée 2022
Les parures de la mariée 2022

On joue sur les volumes avec des mélanges de tissus, de mat et de brillant. Si le blanc marque son grand retour, cette année, plus de tabou, la palette des couleurs est large et les robes de mariée arborent des tonalités bicolores, comme le bordeaux et le blanc, l’ivoire et le bordeaux, le noir et blanc… Et pour celles qui veulent être à la pointe de la mode et se différencier, elles seront sûres d’avoir la vedette en arborant une robe entièrement bordeaux ! Une véritable innovation !

Le tulle s’invite à la fête et comme une danseuse en tutu, la mariée parée de tulle blanc, se plaira à virevolter et danser, dans un tourbillon de féminité et de légèreté. Le tulle, tout comme la mousseline font fureur dans la composition des jupes et jupons et font partie des matières phares de cette saison.

Forme boule, volants en cascade, décolletés plutôt sobres et traditionnels, les robes de mariée 2022, sont ultra-féminines. La romantique, enserrera joliment sa taille dans une robe au bustier paré de dentelle brodée et pailletée en opposition à la jupe tourbillonnante et virevoltante, enrichie de dentelles… Pour ressembler à une déesse grecque, glamour, simple et originale, la future épousée choisira une robe composée de tissus légers et fluides, ornée de parures d’influence orientale. Celle qui préfère une robe décalée, la choisira courte devant et longue derrière, mettant parfaitement sa féminité en valeur.

Les nouveautés

Les parures de la mariée 2022
Les parures de la mariée 2022

L’ultra-court ! Il est dans toutes les collections 2022 ! La robe de mariée courte, voire ultra-courte, remontant parfois au-dessus du genou, est de rigueur pour celle qui aime être un brin sexy, même (et surtout) pour le grand jour.

Un grand must : la robe de princesse. Elle a pour nom « Cendrillon » (princesse chic et romantique, au jupon volumineux et broderies en perles et strass), « Belle au bois dormant » (au charme simple et rétro, rebrodée de dentelle), « Blanche Neige » (arborant un bustier travaillé et une coupe évasée, elle allie chic et audace) ou encore « Jasmine » (princesse orientale avec taille empire, étagée de jupons)… ce sont de véritables robes de princesses pour futures mariées romantiques, créées par la marque Disney, sous le nom de « Disney Bridal ». Des robes parfaites pour celles qui veulent mettre leurs courbes en valeur !

Grand retour : la robe fourreau. Toujours aussi glamour et sensuelle, la robe droite revient en force lors de ces nouvelles collections 2022. Véritable hymne à la féminité, elle vous fera une ligne de sylphide.

Une place de choix pour la lingerie

Les parures de la mariée 2022
Les parures de la mariée 2022

S’il n’est pas aussi important que le choix de la robe, celui de la lingerie doit être fait avec la plus grande attention. Si la mariée choisit ses sous-vêtements en fonction de ses goûts, elle doit aussi impérativement le faire en fonction de la forme, du tissu et de la couleur de sa robe. En effet, si la lingerie doit être invisible sous la robe et ne pas laisser apparaître de marques disgracieuses, elle doit aussi être confortable tout au long de la journée et de la soirée.

Un conseil : lors d’un essayage de votre robe, portez votre lingerie, cela vous permettra de voir si celle-ci est parfaite. Demandez éventuellement leurs avis et conseils aux vendeuses et personnes qui vous accompagnent.

Que choisir ?

  • Avec une robe-bustier : un soutien-gorge sans bretelles s’impose ;
  • Avec une robe dos nu : un soutien-gorge à bretelles amovibles conviendra le mieux. Même choix pour une robe croisée dans le dos.
  • Avec un fourreau ou une robe en soie : achetez de la lingerie en microfibre qui sera comme une seconde peau et évitera toute marque. Pensez au coloris chair qui reste invisible porté sous le blanc.

Ce qui est valable pour le haut l’est bien sûr pour le bas. Sous un fourreau, vous porterez un string ; avec une robe plus ample, vous avez l’embarras du choix. Abusez des artifices avec les soutien-gorge à coussinets, push-up, culotte sculptante… tout est bon pour se sentir désirable. Si vous en avez les moyens, usez du glamour en prévoyant une seconde parure plus coquine pour votre nuit de noces : body, guêpière, serre-taille… Faites-vous et faites-lui plaisir ! N’hésitez pas à pimenter la soirée !

Pas de toilette aboutie, sans accessoires assortis…

Une règle primordiale, choisissez-les en harmonie avec votre tenue et surtout ne surchargez pas !

Tendance 2022 : on ajoute souvent une ceinture en perles ou en broderie à une robe toute simple pour lui donner un style sophistiqué. Les ceintures peuvent être totalement décorées ou posséder un seul élément (fleur, strass, nœud, bijou…).

  • Les gants : en soie, en dentelle, en stretch… ils se déclinent en diverses matières et longueurs. On les associera de préférence et plus facilement avec une robe décolletée ou bustier. Aux gants courts peu usités, car assez informels, on préférera les gants mi-longs, parfaits avec une robe à manches courtes ou sans manches, sachant que les longs (2 à 3 cm au-dessus du coude) restent les plus glamours et élégants.
  • Les chaussures : leur choix est très important, tant pour l’élégance générale de la toilette que pour le confort (vous allez les porter toute la journée et elles sont neuves !). Un conseil, « cassez-les » en les portant quelques minutes par jour chez vous avant la cérémonie, et ne les achetez pas à la dernière minute. La tendance est aux bouts pointus qui donne une touche jeune et moderne. SI blanc et ivoire restent les couleurs « primaires », les escarpins blancs, légèrement brillants accentuant le côté romantique, sont au top. Quant à la hauteur idéale des talons, elle se situe entre sept à dix centimètres.
  • Le voile : aujourd’hui un brin désuet, nombre de mariées choisissent une autre parure pour leur chevelure. Le choix du voile correspond bien sûr à celui de la robe, mais aussi à la personnalité de la mariée. Le plus en vogue à ce jour est le voile façon mantille qui s’étend jusqu’au coude et laisse le visage dégagé.
  • Les bijoux : s’ils peuvent apporter une touche de glamour et de romantisme, il ne faut pas en abuser. La sobriété est signe d’élégance. Si votre robe est déjà chargée, vous pouvez les zapper. Les bijoux les plus portés par les mariées sont souvent les perles et les pierres brillantes. Si colliers et boucles d’oreilles discrets peuvent apporter un petit plus, évitez montres et bracelets qui risquent de détoner avec votre tenue.
  • Le bouquet : avant de le faire composer, posez-vous un certain nombre de questions, notamment sur le style de votre robe, le thème du mariage, votre coiffure et éventuellement les accessoires que vous y ajouterez (perles, fleurs…). Choisissez également votre bouquet en fonction de votre silhouette : un bouquet rond sera plus en harmonie avec une silhouette de petite taille et un bouquet retombant et volumineux, conviendra mieux à une mariée plus grande. Il ne doit pas être top lourd, car vous allez le porter toute la journée !

Indispensable : une coiffure impeccable

Les parures de la mariée 2022
Les parures de la mariée 2022

Chignon strict ou flou, court alluré… pas de belle robe, sans une coiffure sobre et soignée. La coiffure de la mariée est en effet primordiale. On tient compte bien sûr de la longueur des cheveux, de la forme du visage, de la coupe et des accessoires de la robe. Quasi incontournable avec des cheveux longs, le chignon (aujourd’hui très diversifié) fait un port de reine, tout en mettant en valeur le décolleté. On y ajoutera quelques accessoires ou un voile suivant le choix. Les cheveux courts supportent chapeaux ou rubans, et les plus rock’n’roll s’offriront une coiffure plus délurée et plus tendance, coiffée-décoiffée et destructurée.

Info pratique : De nombreux salons du mariage se déroulent un peu partout en France, vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour réaliser un mariage de rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.