Chaussures Brogues Pour Hommes

Richelieu : le nom d’un cardinal pour la plus noble des chaussures

Si je vous dis types de chaussures, vous me répondez : basket, botte, tong, pantoufle, mocassin, ballerine. Mais la famille des chaussures est bien plus grande qu’on ne le pense. Si certaines d’entre elles sont des modèles phares qui ont connu un large succès à travers leur usage pratique dans la vie quotidienne, d’autres restent moins connus. Parmi ceux-ci : le Richelieu.

Chaussures Richelieu, Les Chaussures

D’où vient son nom ? Un petit cours d’histoire s’impose ! Evêque, cardinal, duc, ministre de Louis XIII… Armand Jean du Plessis de Richelieu a joué un rôle majeur dans la consolidation du pouvoir royal dans la France du XVIIème siècle. Impopulaire de son vécu, sa mort fut un soulagement même si son oeuvre a très vite été considérée comme une étape importante dans la construction de l’État et dans le rayonnement international de la France. Peut-être vous êtes-vous pris de passion pour le côté machiavélique qu’Alexandre Dumas lui donna dans son roman Les trois mousquetaires ?

brown leather lace up shoes

 

Retour à notre chaussure : si elle tire son nom du plus célèbre des cardinaux, c’est sans doute pour illustrer la noblesse de son montage et de sa ligne. Le Richelieu est une chaussure basse fabriquée à partir de deux empiècements reliés par un lacet fin qui se veut discret. Ce type de modèle entre dans la gamme des chaussures classiques à la ligne sobre. Surpiqûres et perforations apportent toute sa personnalité au modèle. Son élégance passe également par des cuirs qui ont été choisis par la marque pour leur qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *